Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, assise, tenant une corne d'abondance

vers 1679/1684
INV 28590, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28590, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11652
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7351
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.43
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise, tenant une corne d'abondance
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Etude pour l'Abondance qui accompagne Cérès, en haut à gauche de la composition. Dans une version intermédiaire (Inv. 27693) cette figure, précédant la déesse, est vue entièrement ; dans la version finale, elle sera placée derrière et seuls la tête, le buste et la corne d'abondance seront visibles. La même figure sera utilisée, avec quelques variantes, pour le décor peint, au-dessous de l'octogone évoquant 'La Police et la Sûreté rétablies dans Paris'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 567, p. 183) Voir l'étude drapée Inv. 29147.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,44 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances