Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, un genou à terre, les bras levés

vers 1672
INV 28605, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28605, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11667
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6961
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, un genou à terre, les bras levés
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'La Chute des anges rebelles' fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir. 'De même style que les études réalisées pour 'Dieu dans sa gloire', à la voûte de la chapelle de Versailles, ce dessin doit être rattaché à cette oeuvre. C'est une recherche pour un ange levant les bras en signe d'adoration, mais on ne retrouve cette figure ni dans les esquisses peintes par Le Brun, ni dans la copie de Verdier. Elle est donc restée inutilisée. Cette figure a été reprise avec deux autres dans une feuille de croquis à la pierre noire, en vue d'une oeuvre non identifiée (Inv. 29523).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 220, p. 92)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites déchirures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1672

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances