RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Ange nu, les bras ouverts

vers 1674
Numéro d’inventaire
INV 28613, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11675
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7087
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Ange nu, les bras ouverts
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude de la figure nue pour l'ange couronné de fleurs, près de la balustrade, à gauche du Père éternel. Il symbolise la pureté du coeur et de l'esprit, vertu qui se pratique dans la religion chrétienne (Nivelon, p. 228). Sur cette feuille, le pied droit de la figure, coupé par la marge du papier, est repris séparément. Trois cartons pour la partie supérieure de la figure et pour la draperie ont également été exécutés. (Inv. 29933, Inv. 29847/139 et Inv. 29847/34).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 125, p. 68, 69)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,419 m ; L. 0,332 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord vertical gauche irrégulièrement découpé.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- La chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1993 - 01/10/1993
- Dessins et cartons de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/03/1999 - 15/06/1999
- Petits dessins pour Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 27/02/1996 - 21/06/1996
- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux, Musée du domaine départemental de Sceaux, 13/12/2019 - 01/07/2020
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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