Homme nu, à mi-corps, la tête levée

vers 1674
Numéro d’inventaire
INV 28642, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11704
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7101
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, à mi-corps, la tête levée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Par son style, ce dessin se rattache aux recherches pour la chapelle de Sceaux. Initialement conçue pour représenter un des anges paraissant 'surpris de voir ce qui leur étoit inconnu' (c'est-à-dire l'union de l'ancienne et de la nouvelle religion, selon Nivelon), cette étude correspond à l'ange jouant des cymbales, derrière l'ange emportant le chandelier à sept branches, et dont le geste d'étonnement a été complètement modifié. Le dessin du verso, représentant une élévation à deux rangs d'arcades, n'est pas identifiable.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 143, p. 72) Le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,355 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1993 - 01/10/1993
- Dessins et cartons de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/03/1999 - 15/06/1999
- Petits dessins pour Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 27/02/1996 - 21/06/1996
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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