Trois figures, à mi-corps

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28645, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11707
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7952
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.52
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois figures, à mi-corps
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Cette feuille rassemble des études pour trois des figures accompagnant le Roi. Le Secret, un doigt sur les lèvres, selon une attitude traditionnelle, tient une urne qui sera, dans la peinture, remplacée par un casque ; une Renommée, vue de profil, soufflant dans sa trompette tient, dans le tableau, un livre ouvert ; une Victoire avec une palme et une couronne, ses attributs habituels, aura des ailes dans la version finale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 769, p. 230)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,444 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Grande Galerie de Versailles, Paris, Musée du Louvre, 06/04/1994 - 06/07/1994
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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