Femme demi-nue, assise sur des nuages

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28650, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11712
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7393
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.52
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme demi-nue, assise sur des nuages
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Contre-épreuve pour le quatrième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mesme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672', évoquant le début de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par le Duc d'Orléans, le Prince de Condé et le vicomte de Turenne, il leur propose d'attaquer Vesel, Burich, Orsoi et Rhimberg. Minerve, Mars, l'amour de la Gloire, la Prévoyance et la Vigilance Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1027), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30898). 'Contre-épreuve d'une étude - non retrouvée dans le fonds du Louvre - pour la figure de la Gloire, assise au-dessus du Roi ; dans la peinture, elle soutient de sa main droite un pyramide qui est un des attributs de la Gloire des princes. L'étude séparée, originale, rectifie la position de la main gauche plus proche, ainsi de la version finale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 602, p. 190)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,291 m ; L. 0,447 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances