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Figure ailée, drapée

vers 1650
INV 28662, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28662, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11724
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7671
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.54
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Figure ailée, drapée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. 'Etude pour un ange tenant un instrument de musique (probablement un orgue positif), dans la partie supérieure gauche de la composition. Assis sur des nuages, il joue de son instrument, en tournant la tête vers le groupe du Père éternel et de la Vierge. Ce dessin, d'une facture composite, a été réalisé à partir d'une contre-épreuve de draperie pour une femme casquée que Le Brun a modifiée et complétée par un croquis rapide, à la pierre noire, du buste, des ailes et de l'instrument. Le dessin original, non identifié, peut être daté, comme la peinture de Saint-Sulpice, du début des années 1650 (Inv. 28900).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 66, p. 52, 53) Contre-épreuve portant au verso un petit croquis illisible à l'intérieur d'un encadrement carré.
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28564 et 27826.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine complétée à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Restauré en 1999

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Autour des Assomptions restaurées
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 27 mars - 18 juin 2000
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances