Figure nue, un genou à terre, image 1/2
Figure nue, un genou à terre, image 2/2
Figure nue, un genou à terre, image 1/2
Figure nue, un genou à terre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure nue, un genou à terre

vers 1653
INV 28672, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28672, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11734
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8097
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.55
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Figure nue, un genou à terre
Description / Décor
Commentaire :
Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau 'Le Christ au désert servi par les anges'. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). 'Etude de la figure nue pour l'ange, à droite du tableau, présentant 'un grand bassin d'or et un vase dessus pour exprimer les oeuvres de la Loi signifiées encore par d'autres anges qui apportent des fruits dans leurs draperies' (Nivelon, p. 64) ; les mains tenant le bassin font l'objet d'une étude séparée, en bas de la feuille. En haut, croquis de l'ange à genoux offrant des fruits, à gauche du Christ.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1257, p. 364).
Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 100.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,319 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner pour prier. Projets pour les églises de Paris au XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 01 avril 2013
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances