Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme assis, jouant du violon
vers 1674
INV 28675, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28675, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11737
MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6234Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.56
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme assis, jouant du violon
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour un des anges musiciens (cf. Inv. 29421). Très proche de la version finale, il joue d'une petite basse de violon que l'on retrouve entre les mains d'un autre ange musicien dans le tableau de l''Adoration des bergers' (A.P. de Mirimonde, 1975, p. 111). Pour J. Montagu (communication écrite nov. 1998) ce dessin et le suivant (Inv. 28733) correspondraient directement à 'L'Adoration des bergers'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 105, p. 64, 65)
- Dimensions
- H. 0,325 m ; L. 0,231 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord inférieur irrégulièrement découpé. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1674
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, chapelle+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport - Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - ange musicien - Le Brun, Charles, Adoration des bergers - musicien - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche