Numéro d’inventaire
INV 28686, Recto
MA 10502
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11748MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7686Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.57Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Draperie
Description / Décor
Commentaire :
En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau 'Le Crucifiement de saint André'. Deux 'tableaux en petit' précédent l'exécution du 'grand May' et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). 'Etude pour la draperie sur laquelle est assis le saint et qu'un soldat tire sans ménagement. Cette draperie a pris la place de la croix et occupe une large surface, à droite, dans la version en grand du tableau. (...) En effet, comme l'a souligné J. Thuillier (1963, n° 10), la croix sur laquelle le saint commençait à être attaché, dans la version préliminaire, a disparu pour se retrouver sur le bord du tableau au fond, à gauche. Le sujet a ainsi été transposé pour évoquer les préparatifs de la flagellation, (...). (Ferronnerie, sans rapport avec le tableau).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1221, p. 353).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,401 m ; L. 0,266 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle inférieur droit abattu.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1647
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206313-Draperie