Numéro d’inventaire
INV 28705, Recto
MA 10502
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11767MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6147Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.60Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690), atelier de(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. 'Dessin par l'atelier de la Vierge et l'Enfant, dans la version réduite. La tête est encore de face, de même que dans l'étude séparée, en bas. Il semble donc que ce soit au dernier moment que Le Brun ait décidé de donner à la Vierge un mouvement de tête gracieux, regardant vers la droite, comme le montre l'étude Inv. 27907. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1581, p. 440).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,562 m ; L. 0,436 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. En bas à gauche, tête séparée à la sanguine, découpée et épinglée. Pliure horizontale au milieu.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206332-La-Vierge-et-lEnfant