Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant
1689
INV 28705, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28705, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11767
MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6147Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.60
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- La Vierge et l'Enfant
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. 'Dessin par l'atelier de la Vierge et l'Enfant, dans la version réduite. La tête est encore de face, de même que dans l'étude séparée, en bas. Il semble donc que ce soit au dernier moment que Le Brun ait décidé de donner à la Vierge un mouvement de tête gracieux, regardant vers la droite, comme le montre l'étude Inv. 27907. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1581, p. 440).
- Dimensions
- H. 0,562 m ; L. 0,436 m
- Matière et technique
- Sanguine, pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. En bas à gauche, tête séparée à la sanguine, découpée et épinglée. Pliure horizontale au milieu.
- Date de création / fabrication
- 1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jésus Enfant - Le Brun, Charles, femme de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Nativité - Adoration des Bergers - Adoration de l'Enfant - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Adoration des Bergers et des anges - Le Brun, Charles, Adoration des bergers
- Techniques
- papier brun - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - mise au carreau - stylet - craie blanche