Numéro d’inventaire
INV 28706, Recto
MA 10502
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11768MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7148Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.60Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690), atelier de(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Homme à mi-corps, tourné vers la gauche, les mains jointes
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Bergers' achevé par Le Brun en 1689. Il s'agit de sa dernière peinture qu'il reproduit en version réduite pour sa femme. Les deux tableaux sont conservés au Louvre (Inv. 2879 et 2878). Il n'est pas possible de séparer les études en relation avec l'une ou l'autre des versions, les recherches étant souvent imbriquées sur une même feuille. Cette particularité semble indiquer que Le Brun avait, dès l'origine, prévu de réaliser deux tableaux. Une série de huit dessins (Inv. 28705, 28580, 28707, 28708, 28581, 28648, 28649 et 28706), en rapport avec la version réduite ont été exécutés par le même collaborateur de l'atelier. 'Dessin, par l'atelier, destiné à servir de calque pour l'homme prosterné, les mains jointes, au second plan, près du pilier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1588, p. 441). Montage commun avec le dessin INV 28717.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,165 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire, au recto et au verso. Bords irrégulièrement découpés, suivant la silhouette générale de la figure. Verso passé à la craie blanche.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206333-Homme-a-mi-corps-tourne-vers-la-gauche-les-mains-jointes