Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux femmes portant un fardeau sur la tête, accompagnées d'un âne
vers 1688/1689
INV 28709, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28709, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11771
MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6443Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.60
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Deux femmes portant un fardeau sur la tête, accompagnées d'un âne
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Cette feuille fait partie des dessins restés dans un même portefeuille et comportant au recto le seul paraphe d'A. Coypel (il s'agirait plutôt du paraphe de Claude Delamotte), que l'on peut mettre en rapport avec le tableau de 'L'Entrée à Jérusalem'. Ces deux femmes qui marchent vers la droite derrière un âne, avec beaucoup de naturel et qui conversent tout en maintenant un fardeau sur leur tête, auraient pu, avec vraisemblance, être mêlées aux personnes arrivant sur les lieux, à gauche du tableau. Mais finalement Le Brun ne les a pas retenues.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1544, p. 432).
- Dimensions
- H. 0,411 m ; L. 0,088 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés.
- Date de création / fabrication
- vers 1688/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport - Jérusalem+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
- Techniques
- papier beige - sanguine - stylet