Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme demi-nu, étendu à terre
vers 1685/1686
INV 28741, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28741, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11803
MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7068Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.65
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme demi-nu, étendu à terre
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor du cintre de l'Allemagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30928). Il existe une gravure de L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1057), d'après le dessin de Massé. 'Première étude pour un soldat mort, au premier plan, à gauche de l'Allemagne. Il est ici à demi-nu, la tunique dont il est vêtu sera complétée dans un autre dessin (cf. Inv. 28005).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1012, p. 295)
- Dimensions
- H. 0,292 m ; L. 0,442 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris.
- Date de création / fabrication
- vers 1685/1686
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport - Allemagne+ - Versailles, château+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de la Guerre+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
- Sujets
- Allégorie de la France - Allégorie de l'Allemagne - Guerrier - combat - Bataille - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Soldat - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, L'Allemagne - Allégorie de la Guerre
- Techniques
- papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche