Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche, image 1/2
Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche, image 2/2
Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche, image 1/2
Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche

INV 18372, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18372, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1238
MA 1199
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 356
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.537
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE D'ITALIE
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Ugolino da Siena (Ugolino di Nerio, dit)
(Saint Morys)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), copie d'après
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire))

description

Dénomination / Titre
Le Christ agenouillé, tourné vers la gauche
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Ugolino da Siena lors de l'appartenance de la feuille à la collection Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 331 ; voir aussi la note ms au recto de l'ancien montage], ce dessin a été donné aussi à cet artiste par Morel d'Arleux (Inv. ms), pour être ensuite classé parmi les dessins de l'école d'Italie par F. Reiset (Inv. ms). Selon J.C. Baudequin (note ms au verso du montage) il s'agit d'une copie d'après Bartolomeo Passerotti. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 285 n° 356 ('anonyme italien').

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,199 m ; L. 0,156 m
Matière et technique
Plume et encres brune et noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin vers la gauche : 'ugolino sanese', et vers la droite : 'Ecole Florentine' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.156, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1199. Nom du maître : Ugolino, Sanese. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un homme agenoux et en prière. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 15,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances