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Enfant nu, debout

vers 1685/1686
INV 28788, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28788, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11850
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7227
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.72
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Enfant nu, debout
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Ce dessin, repris à la pierre noire, à partir d'un autre dessin calqué non retrouvé est une étude pour un des Amours, en bas, à droite des Grâces. Dans la peinture il tient deux tourterelles assemblées par une guirlande et portant, sur des médailles, les armes de France et de Savoie ; elles évoquent, selon Rainssant, le mariage de la seconde fille du duc d'Orléans avec le duc de Savoie. Deux autres Amours sous le char de la France - l'un a fait l'objet de l'étude (Inv. 29328 - mettent également sous le joug des tourterelles pour rappeler le mariage du Dauphin avec une princesse de Bavière et de celui de Mademoiselle avec le roi d'Espagne.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1041, p. 302) Porte au verso une étude de tête pour le décor de la Grande Galerie.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,448 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin repris à partir d'une contre-épreuve.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances