Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Quatre études d'homme nu, debout sur une barque
vers 1686
INV 28806, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28806, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11868
MA 10502Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7987Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.74
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Quatre études d'homme nu, debout sur une barque
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ces quatres recherches pour un homme nu, ramant debout sur une barque, sont en relation avec le projet de tableau du 'Baptême dans le Jourdain' (Inv. 29490 V). L'étude, en bas à droite, est celle qui correspond à la composition d'ensemble. Il n'est pas facile d'imaginer le rôle que Le Brun voulait attribuer à cette figure dans la peinture. Est-ce un pêcheur qui accourt sur sa barque pour assister au baptême du Christ ?' 'Plus de vingt ans auparavant, en 1666, Le Brun avait commencé à réaliser un 'Baptême de Notre-Seigneur', commandé par les marguilliers de l'église Saint-Jean de Caen. Mais comme l'écrivit Le Brun à l'évêque d'Avranches, Daniel Huet, il n'a pu y travailler tant 'que les Thuilleries ne soient entièrement achevées' (Jouin, 1889, p. 209). Le tableau fut terminé en 1670 et probablement peint par plusieurs mains. Passé au musée de Caen, il a disparu pendant la dernière guerre (Thuillier, 1963, p. LXIII). Une description ancienne (Ph. de Pointel, 1847, p. 155) suggère que la composition était assez différente de ce projet tardif de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1628, 1629, p. 450).
- Dimensions
- H. 0,447 m ; L. 0,291 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur droit.
- Date de création / fabrication
- vers 1686
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #268 Cor au crayon #268 Cor au crayon #Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Jésus-Christ - Jésus-Christ+ - Huet, Daniel, évêque d'Avranches+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ - baptême - Le Brun, Charles, Baptême de Notre-Seigneur - Le Brun, Charles, Baptême dans le Jourdain
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche