Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier, drapé et casqué ; bras et mains

vers 1665/1673
INV 28824, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28824, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11886
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8037
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier, drapé et casqué ; bras et mains
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus' (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. 'Etude pour l'un des cavaliers de l'armée d'Alexandre groupés derrière Porus. Les études séparées de bras et mains correspondent aux attitudes imaginées par Le Brun pour le même cavalier dans les versions successives. Dans l'étude d'ensemble (Inv. 27656), il tient une épée, alors que dans une autre (Inv. 27666) il désigne le champ de bataille dévasté. Dans l'oeuvre définitive, il est vu au milieu d'un groupe compact de cavaliers et ses gestes sont masqués.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1870, p. 508)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,439 m ; L. 0,299 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances