Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un amour chevauchant un loup renverse un autre amour et un putto
INV 28844, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28844, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11906
MA 10503Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1851Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.79
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665), copie d'après
Ecole française
Anciennes attributions :Le Brun, Charles (1619-1690)
- Dénomination / Titre
- Un amour chevauchant un loup renverse un autre amour et un putto
- Description / Décor
-
Commentaire :Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 6035. 'Ce dessin et les deux suivants (Inv. 28843 et Inv. 28845) sont des copies entrées dans les collections royales en 1690 avec le fond de l'atelier de Le Brun, d'après une peinture 'Mars et Vénus' acquise par Louis XIV, en 1671, de M. de La Feuille, et aujourd'hui au Louvre (Inv. 7293) ; cette composition a été rejetée de l'oeuvre de Poussin tant par Blunt ('The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° R. 104) - qui l'attribua au 'Maître de Hovingham' que par J. Thuillier (J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° R. 97, repr.). Dans ce dessin le peintre reprend un groupe de jeunes putti chevauchant un bouc et affrontant d'autres putti que Poussin avait placé dans une ou deux 'Bacchanales d'enfants' qui appartenaient au cardinal Flavio Chigi dans la seconde moitié du XVIIe siècle et sont aujourd'hui conservées à Rome, Galleria Nazionale, Palazzo Barberini (Blunt, 1966, n° 192 et 1993, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 8 et 9 ; Thuillier, 1974, n° 27 et 28 repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1851, p. 486)
- Dimensions
- H. 0,344 m ; L. 0,423 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Charles Le Brun ; entré dans les collections royales en 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso (L. 1886 a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10503. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 871 à 900 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun aux trois crayons ou au pastel. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #29chiffre barré au crayon au crayon #29 Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rome, Palazzo Barberini, oeuvre en rapport - Rome, Museo Nazionale Romano delle Terme, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - putto - Amour - Mars et Vénus, de Nicolas Poussin - Animal, loup
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - papier gris - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - trois crayons - craie blanche