Télécharger
Suivant
Précédent

Un amour chevauchant un loup renverse un autre amour et un putto

Poussin, Nicolas, copie d'après
INV 28844, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28844, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11906
MA 10503
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1851
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.79
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)

description

Dénomination / Titre
Un amour chevauchant un loup renverse un autre amour et un putto
Description / Décor
Commentaire :
Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 6035. 'Ce dessin et les deux suivants (Inv. 28843 et Inv. 28845) sont des copies entrées dans les collections royales en 1690 avec le fond de l'atelier de Le Brun, d'après une peinture 'Mars et Vénus' acquise par Louis XIV, en 1671, de M. de La Feuille, et aujourd'hui au Louvre (Inv. 7293) ; cette composition a été rejetée de l'oeuvre de Poussin tant par Blunt ('The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue', Londres, 1966, n° R. 104) - qui l'attribua au 'Maître de Hovingham' que par J. Thuillier (J. Thuillier, 'Tout l'oeuvre peint de Poussin', Paris, 1974, n° R. 97, repr.). Dans ce dessin le peintre reprend un groupe de jeunes putti chevauchant un bouc et affrontant d'autres putti que Poussin avait placé dans une ou deux 'Bacchanales d'enfants' qui appartenaient au cardinal Flavio Chigi dans la seconde moitié du XVIIe siècle et sont aujourd'hui conservées à Rome, Galleria Nazionale, Palazzo Barberini (Blunt, 1966, n° 192 et 1993, repr. et A. Blunt, 'Nicolas Poussin', Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 8 et 9 ; Thuillier, 1974, n° 27 et 28 repr.).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1851, p. 486)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, avec rehauts de craie blanche sur papier beige. Trait d'encadrement à la plume et encre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun ; entré dans les collections royales en 1690, paraphe de J. Prioult (L. 2953) au verso (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10503. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 871 à 900 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun aux trois crayons ou au pastel. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître# 29 chiffre barré au crayon au crayon#29 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances