Femme nue, assise, vue presque de dos

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28887, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11949
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7377
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise, vue presque de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Etude préliminaire pour la figure nue symbolisant la ville d'Ypres. Elle apparaît, ainsi, dans l'esquisse peinte conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes (cat. exp. Versailles, 1963, n° 38). Elle sera, ensuite, modifiée (Inv. 29004) pour mieux manifester l'effroi que veut suggérer Le Brun. Dans un dessin élaboré pour une composition mythologique dont la destination est inconnue (Inv. 27652), une figure similaire apparaît sur le côté, entre Hercule et le char de Neptune ; mais il est évident qu'ici le style est bien celui des études pour la Grande Galerie de Versailles.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 763, p. 229, 230) Voir également l'étude Inv. 28043.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,446 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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