RMN-Grand Palais - Photo H. Lewandowski
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Femme ailée, couchée sur des nuages : une Victoire

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28891, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11953
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7506
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme ailée, couchée sur des nuages : une Victoire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Etude pour une des Victoires, à gauche de la composition ; élevant une couronne au-dessus de sa tête et tenant deux boucliers, elle symbolise la prise d'Utrecht et de Worms. Dans cette figure à la silhouette alanguie, Le Brun montre, qu'à l'occasion, il est capable de rendre sensibles les attraits du corps féminin et qu'il peut rompre avec les figures robustes et musclées que l'on observe dans quelques études de nus féminins réalisés pour les décors de Versailles.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 673, p. 207) Voir également l'étude Inv. 29993.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,299 m ; L. 0,46 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, quelques traits à la pierre noire, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 03/10/1985 - 06/01/1986
Dernière mise à jour le 30.12.2020
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