RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Homme assis sur une échelle

vers 1679
INV 28894, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28894, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11956
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7956
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.87
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Rubens, Petrus Paulus

description

Dénomination / Titre
Homme assis sur une échelle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour l'homme soutenant le bras du Christ, à droite dans le tableau. Dans cette étude, il est vêtu d'une tunique courte et coiffé d'un turban, comme les autres serviteurs occupés à descendre le corps du Christ. Dans une étape ultérieure de la recherche (cf. Inv. 29284 R) ses vêtements seront modifiés pour aboutir, dans la peinture, au personnage de Joseph d'Arimathie, richement vêtu. En bas à gauche, étude séparée de l'épaule gauche drapée et du mouvement de torsion du corps.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1358, p. 390).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,427 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour l'étude séparée. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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