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Femme nue, volant vers la droite

vers 1679/1684
INV 28903, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28903, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11965
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7478
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, volant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Etude pour une figure volant à côté du Roi. Il s'agit de la Vigilance, qui, dans le tableau, tient une lance et un sablier, deux de ses attributs. L'étude séparée à la pierre noire reprend, d'une manière précise, la main gauche de la même figure, telle qu'elle se verra dans la version finale. Dans cette recherche de la figure nue, les ailes ne sont pas indiquées.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 749, p. 227) Voir également l'étude Inv. 28913.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,346 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour l'étude séparée de la main. Contours irrégulièrement découpés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances