Numéro d’inventaire
INV 28906, Recto
MA 10504
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11968MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6944Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.88Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme vu de dos, un genou à terre
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'octogone de 'L'Acquisition de Dunkerque, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, près du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Acquisition de Dunkerque' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1033), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30904). Il existe par ailleurs une étude préliminaire de la peinture par Le Brun conservée à la Pierpont Morgan Library de New-York (cat. exp. 'Le dessin français. Chefs-d'oeuvre de la Pierpont Morgan Library', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 30). 'Etude proche de la version définitive pour le matelot anglais tenant un coffre ouvert, à droite aux pieds de l'Angleterre.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 873, p. 259)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,451 m ; L. 0,299 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1674/1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Angleterre+ - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Pays-Bas+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Dunkerque+
Personnes
Sujets
allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Angleterre - Allégorie d'une Ville - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Acquisition de Dunkerque en 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Acquisition de Dunkerque - Massé, Jean-Baptiste, Acquisition de Dunkerque - Allégorie de Dunkerque
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206566-Homme-vu-de-dos-un-genou-a-terre