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Homme nu, assis

vers 1674/1689
INV 28918, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28918, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11980
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6308
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de la 'Protection accordée aux beaux-arts, 1663', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Protection accordée aux beaux-arts' fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). 'Etude pour le Roi, nu, dans une attitude très proche de la version définitive. Toutefois ici la tête, davantage penchée vers la droite, ne porte pas la lourde perruque habituelle dans les représentations du Roi, au plafond de la Grande Galerie. La pose naturelle de cette figure, suggère une étude d'après un modèle vivant.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 861, p. 257) (J.-F. Méjanès, Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, p. 219, n° 44) Voir également l'étude Inv. 29024 et le carton 29952.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 20 juin - 15 septembre 1997
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances