Homme nu, assis

vers 1674/1689
Numéro d’inventaire
INV 28918, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11980
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6308
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de la 'Protection accordée aux beaux-arts, 1663', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Protection accordée aux beaux-arts' fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). 'Etude pour le Roi, nu, dans une attitude très proche de la version définitive. Toutefois ici la tête, davantage penchée vers la droite, ne porte pas la lourde perruque habituelle dans les représentations du Roi, au plafond de la Grande Galerie. La pose naturelle de cette figure, suggère une étude d'après un modèle vivant.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 861, p. 257) (J.-F. Méjanès, Visages du Grand Siècle, Le portrait sous le règne de Louis XIV, 1660-1775, Somogy, éditions d'art, Paris, 1997, p. 219, n° 44) Voir également l'étude Inv. 29024 et le carton 29952.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Visages du Grand Siècle : Le portrait français sous le règne de Louis XIV, Nantes, Musée des Beaux-Arts de Nantes, 20/06/1997 - 15/09/1997
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances