Homme nu, debout de trois quarts à droite

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28931, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11993
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6297
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.92
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout de trois quarts à droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Contre-épreuve pour le quatrième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mesme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672', évoquant le début de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par le Duc d'Orléans, le Prince de Condé et le vicomte de Turenne, il leur propose d'attaquer Vesel, Burich, Orsoi et Rhimberg. Minerve, Mars, l'amour de la Gloire, la Prévoyance et la Vigilance Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1027), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30898). 'Contre-épreuve du dessin (Inv. 29057), rétablissant le sens souhaité pour la figure de Monsieur. Comme dans la peinture, le bras droit est tendu sur le côté (derrière Condé), mais, dans la version finale, la main gauche tiendra le bâton de commandement. La position du bras gauche est recherchée sur une autre feuille (Inv. 28934).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 582, p. 187)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,451 m ; L. 0,299 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
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