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Homme nu, debout, vu de face, un bâton dans la main gauche

vers 1679/1684
INV 28932, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28932, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11994
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6298
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, vu de face, un bâton dans la main gauche
Description / Décor
Commentaire :
'Cette contre-épreuve d'un dessin non retrouvé dans le fonds du Louvre est une recherche pour Louis XIV, nu, dans un des tableaux de la voûte de la Grande Galerie (du château de Versailles, 1674-1684), probablement 'La Seconde conquête de la Franche-Comté'. Le Roi qui devait d'abord être vu de profil s'élançant, à droite, vers les villes de Franche-Comté (Cf. Inv. 27690 et 27689) apparaît de face, en majesté, dans la version finale. Ce dessin paraît être une étape intermédiaire dans la mise au point de l'attitude du Roi.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 722, p. 220) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Concernant le compartiment de la 'Franche-Comté conquise pour la seconde fois', Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté, suite à la déclaration de guerre des espagnols. Le roi est entouré de dieux et d'allégories. La peinture de Le Brun fut gravée par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028) et dessinée par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). Voir également l'étude Inv. 28935.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,448 m ; L. 0,319 m
Matière et technique
Contre-épreuve de sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers avec petites lacunes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dibujar Versalles. Bocetos y cartones de Charles Le Brun - 1619-1690 - para la Escalera de los Embajadores y la Galeria de los Espejos
Etape :
Caïxa Forum (Madrid), Madrid, Espagne - 16 mars - 26 juin 2016
Organisée par : Caïxa Forum (Madrid) (Madrid, Espagne)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances