Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout. Etudes de bras et jambes

vers 1679/1684
INV 28934, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28934, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11996
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8026
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.93
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout. Etudes de bras et jambes
Description / Décor
Commentaire :
Contre-épreuve pour le quatrième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mesme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672', évoquant le début de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par le Duc d'Orléans, le Prince de Condé et le vicomte de Turenne, il leur propose d'attaquer Vesel, Burich, Orsoi et Rhimberg. Minerve, Mars, l'amour de la Gloire, la Prévoyance et la Vigilance Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1027), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30898). '(...) Contre-épreuve du dessin (Inv. 29057), rétablissant le sens retenu pour la figure de Monsieur. Sur cette feuille, Le Brun a réparti trois études séparées des jambes (celle de droite, en bas, correspond à la version finale) ainsi qu'une étude du bras gauche qui est conforme à ce qui se verra dans la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 583, p. 187)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,431 m ; L. 0,324 m
Matière et technique
Contre-épreuve à la sanguine, avec rehauts de craie blanche pour la figure principale ; pierre noire, avec rehauts de craie blanche pour les études séparées, sur papier beige. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun : petits dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 juillet - 15 octobre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances