Femme debout, drapée et casquée. Tête casquée, un doigt sur la bouche

vers 1679/1684
Numéro d’inventaire
INV 28940, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12002
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7260
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.94
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée et casquée. Tête casquée, un doigt sur la bouche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude de tête de jeune garçon, le doigt sur la bouche, portée sur une contre-épreuve de la figure de la Sagesse pour le frontispice du 'Retour de la campagne de Flandre' (thèse de philosophie de Jean-Baptiste Colbert, soutenue le 29 août 1668 au collège de Clermont et dédiée à Louis XIV, cf. 2301). Cette tête est une étude pour le dieu du Secret pour le quatrième compartiment de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, intitulé : 'Le Roi donne ses ordres pour attaquer en mesme temps quatre des plus fortes places de la Hollande, 1672'. Ce compartiment évoque le début de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par le Duc d'Orléans, le Prince de Condé et le vicomte de Turenne, il leur propose d'attaquer Vesel, Burich, Orsoi et Rhimberg. Minerve, Mars, l'amour de la Gloire, la Prévoyance et la Vigilance Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1027), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30898). Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est) (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 598, p. 190)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Contre-épreuve pour la femme debout.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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