Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme demi-nue, assise, vue à mi-jambes
                  
                                          vers 1683
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 28979, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 28979, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12041
 MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7474Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.100
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- Femme demi-nue, assise, vue à mi-jambes
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements, au château de Versailles. Le plafond présente 'La Magnifience royale', 'L'Immortalité' et 'Le Projet des Beaux-Arts', peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). 'Etude pour la Magnificence, au plafond du salon de l'Abondance, peint par R.-A. Houasse, en 1683. Houasse suit d'assez près le modèle fourni par Le Brun. La draperie sera plus tumultueuse mais le geste de la main gauche, pointée dans la direction du cabinet des Raretés et celui de la main droite tenant un sceptre d'or, sont repris sans changement. (...)' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1093, p. 315)
 Matthieu Lett (p. 44-50) dans article collectif, Le décor du salon de l'Abondance, p. 43-70, dans Versalia, n° 19, 2016, fig. 2, p. 46.
- Dimensions
- H. 0,325 m ; L. 0,282 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Grave lacune, sur le bord supérieur.
- Date de création / fabrication
- vers 1683
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Abondance - Magnificence - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Allégorie de la Magnificence - Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche