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Femme drapée et voilée, vue en buste. Etudes de mains et de pieds

vers 1655
INV 28357, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28357, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11419
MA 10499
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8115
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée et voilée, vue en buste. Etudes de mains et de pieds
Description / Décor
Commentaire :
Le Brun réalise vers 1655 le tableau 'L'Assomption de la Vierge' pour les Capucins du faubourg Saint-Jacques. Ce tableau, passé à la vente Crozat de 1741 semble avoir disparu mais il est connu par la gravure de C. Duflos, le père (BnF, est., Da 35 Fol. - Weigert, 1965, n° 93). Une toile conservée au musée Thomas Henri de Cherbourg (Inv. 835-98) est une autre version peinte par Le Brun pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. 'Toutes ces études sont des recherches pour la figure de la Vierge dans la peinture connue par la gravure de C. Duflos. Au milieu, étude de la partie supérieure du voile, la tête étant à peine indiquée. En haut, recherches complémentaires pour la draperie volant au-dessus de la tête de la même figure. En bas, études séparées pour les pieds et les mains de la Vierge. La position des mains est bien celle qui est retenue dans la version destinée aux capucins ; dans l'autre version (toile au musée de Cherbourg), les gestes des mains présentent des variantes.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1293, p. 373).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,318 m ; L. 0,255 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Restauré en 1999

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1655

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1308, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10499. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 383 à 386 compris. Désignation des sujets : On va reprendre l'ordre des n° qui avait été interrompu pour la description des dessins des cartons 108, 109 et 110. Celui-ci contient des études pour différens tableaux. Elles sont généralement faites au crayon rouge et blanc, et ne sont pas collées. #Etudes pour le tableau représentant saint Jean-Baptiste dans l'isle de Patmos. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#A à D à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Autour des Assomptions restaurées
Etape :
Musée Thomas Henry, Cherbourg, France - 27 mars - 18 juin 2000
Organisée par : Musée Thomas Henry (Cherbourg, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances