Télécharger
Suivant
Précédent

Femme debout, drapée et couronée

vers 1674/1689
INV 28990, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28990, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12052
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7258
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.102
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée et couronée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de 'La Jonction des deux mers, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le médaillon célèbre la construction, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, reliant la Méditerranée à l'Atlantique, qui fut l'une des grandes entreprises civiles de Louis XIV. Il fut gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1036), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30907). 'Etude pour la figure symbolisant la France que Le Brun avait initialement prévu de placer entre Neptune et Thétis dans le médaillon représentant 'La Jonction des deux Mers'. Cette figure qui ici présente des différences avec celle du projet d'ensemble (Inv. 29760), n'a finalement pas été retenue dans la peinture ; elle a été réalisée par un collaborateur de l'atelier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 889, p. 264)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances