Homme à terre, mordu par un lion, image 1/2
Homme à terre, mordu par un lion, image 2/2
Homme à terre, mordu par un lion, image 1/2
Homme à terre, mordu par un lion, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme à terre, mordu par un lion

vers 1679/1684
INV 28993, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28993, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12055
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7167
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.102
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme à terre, mordu par un lion
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Les Fastes des puissances voisines de la France'. Cette composition forme le compartiment central de la voûte. Elle représente l'Allemagne, l'Espagne, la Hollande sous la forme de trois femmes et de leurs attributs. Le décor évoque aussi la part importante du commerce pour la Hollande et sa puissance sur les mers (Thétis). Gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1020), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30891). 'Etude pour le roi des Indes 'étendu sur des tresors' que dévore le lion d'Espagne. Cette scène cruelle marque, dit Nivelon (p. 314), ce que l'Espagne 'a exercé chez les peuples se rendant maitre de leur pays les dépouillants de tous leurs biens'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 522, p. 171)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,421 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Espace de découverte des techniques et des gestes
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 octobre 2018 - 11 février 2019
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances