Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bacchus et un satyre
INV 28997, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28997, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12059
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6100Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.103
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Bacchus et un satyre
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'Bacchus et Ariane', tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). 'Etude pour Bacchus qu'un satyre aide à decendre d''un char d'or tiré par de grandes Panthères conduites par des enfants mêlés de petits satyres' (Nivelon, p. 304-305). Bacchus fait un geste d'étonnement lorsque le satyre lui désigne Ariane, assise à droite. Le style des études pour le tableau est proche de celui des recherches pour la Grande Galerie, datant de la même époque ; le modelé est rendu par des hachures serrées et un effet d'estompe. Toutefois, les dessins sont plus accomplis, la mise en page plus élaborée. Le Brun paraît avoir pris son temps pour préparer le tableau destiné à un prince qui lui avait manifesté des marques de bienveillance, notamment pour l'agrandissement des jardins de sa maison de Montmorency.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1641, p. 454, 456)
- Dimensions
- H. 0,571 m ; L. 0,453 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure horizontale au milieu.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Naxos
- Personnes
- Bacchus - Ariane+ - Silène+ - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686), oeuvre en rapport
- Sujets
- bacchanale - satyre - MYTHOLOGIES - Bacchus et Ariane - Bacchus et Silène - faune - Amours des Dieux - Ariane et Bacchus - Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane - Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin)
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche