Figure nue, casquée et armée, image 1/2
Figure nue, casquée et armée, image 2/2
Figure nue, casquée et armée, image 1/2
Figure nue, casquée et armée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Figure nue, casquée et armée

vers 1674/1689
INV 29042, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12104
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6868
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.109
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Verdier, François (1652-1730)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Figure nue, casquée et armée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de la 'Défaite des turcs en Hongrie par les troupes du roi, 1664', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, près du salon de la Guerre, côté miroirs, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La 'Défaite des turcs en Hongrie par les troupes du roi, 1664' fut gravée par J.N. Tardieu fils (BnF, est., Ee 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1040), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30911). 'Etude pour la France, sous l'aspect d'une figure casquée qui avance son bouclier et brandit une épée. Cette figure dont l'anatomie correspond ici à celle d'un homme, retrouvera dans la version finale une apparence féminine grâce à l'ample draperie flottant autour d'elle. On peut reconnaître dans ce dessin la main de Verdier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 827, p. 246)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,436 m ; L. 0,303 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle inférieur abattu. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 25 janvier - 27 mai 1974
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances