Cavalier nu, tourné vers la gauche

vers 1672/1674
Numéro d’inventaire
INV 29058, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12120
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7031
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.111
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, tourné vers la gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor est composé d'une coupole sur le thème de l'Aurore et de huit trumeaux évoquant les Amours jardiniers jouant au gré des saisons. Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). 'Etude pour Castor, monté sur un cheval blanc ; il monte au ciel, au lever du soleil et tourne la tête pour regarder l'Aurore. Son pendant dans la peinture est Pollux, monté sur 'un cheval alezan brulé' et descendant pour suivre 'les heures de la nuit (...) poussant le char de la lune' (Nivelon, p. 237, 238). Le cheval de Castor, à peine indiqué ici fera l'objet d'études séparées. Sur cette même feuille, en bas à droite, une recherche pour un bras gauche, dans une position différente de celui de la figure principale, est peut-être une variante, non retenue dans la version définitive.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 162, p. 78)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1672/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Atelier de Le Brun
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1993 - 01/10/1993
- Dessins et cartons de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 15/03/1999 - 15/06/1999
- Petits dessins pour Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 27/02/1996 - 21/06/1996
- Le Pavillon de l'Aurore : Les dessins de Le Brun et la coupole restaurée, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, 04/10/2000 - 29/01/2001
- Les Colbert, ministres et collectionneurs, Sceaux, Musée du domaine départemental de Sceaux, 13/12/2019 - 01/07/2020
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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