Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée, un genou replié
                  
                                          vers 1674/1679
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 29062, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 29062, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12124
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7310Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.112
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Femme drapée, un genou replié
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes, participant à l'exaltation des vertus royales - parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses - et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire, de part et d'autre de laquelle sont placés des esclaves, des victoires ailées, des guirlandes et des trophées. Les proues de navire, selon Nivelon, se réfèrent au combat naval ayant eut lieu en 1676, près de Messine, entre les armées françaises, espagnoles et hollandaises. A l'issue de cette bataille, la victoire de la flotte de Vivonne et de Dusquene sur les hollandais, menés par Ruyter, offrit à la France la maîtrise de la Méditerranée. Des cartons à l'échelle de l'oeuvre finale représentant les Victoires, ainsi qu'un grand nombre d'études de petit format sont conservés au Louvre. 'Etude de draperie pour la Victoire, à gauche de l'angle de l'Europe.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 396, p. 140)
 - Dimensions
 - H. 0,474 m ; L. 0,313 m
 - Matière et technique
 - Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté en bas, à la pierre noire : 'A'. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1674/1679
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; présence d'un grand paraphe à la pierre noire, non répertorié par Lugt et qui pourrait être celui de Lespée, contrôleur des Bâtiments du Roi, probablement apposé à la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Espagne+ - Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport - Messine+ - Europe+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
 - Personnes
 - Apollon+ - Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Minerve+ - Hercule+ - Rochechouart, Louis Victor de, duc de Mortemart et de Vivonne+ - Surugue, Louis, gravure en rapport - Muses+ - Orbay, François d', architecte du roi+ - Le Vau, Nicolas, architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport - Ruyter+ - Dusquesne+
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Vertu - Allégorie de la Navigation - Allégorie des Vertus - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Apollon et les Muses - victoire ailée - vaisseau - Bataille navale devant Messine en 1675 - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie d'une Victoire navale - bateau - Victoire - Histoire de Louis XIV - draperie - Apollon, Minerve et les Muses - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Les Différentes nations de l'Europe
 - Techniques
 - papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche