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Femme drapée vue de dos, homme nu, monté sur un éléphant

vers 1670
INV 29063, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29063, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12125
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8055
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.112
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée vue de dos, homme nu, monté sur un éléphant
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Bacchus et Ariane', tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). 'Etude pour une nymphe, vue de dos, au second plan à gauche de la composition ; elle est occupée à déployer une guirlande de feuillage. Près d'elle, un petit satyre fait boire l'éléphant sur lequel il est monté. Cet éléphant ainsi que la tête de l'âne qui brait, dans la même partie du tableau, sont restés à l'état de dessin calqué mais non repris. La nymphe gracieusement drapée et esquissant un mouvement dansant est proche d'une Victoire ornant la poupe d'un navire, dans un, des angles de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles (Inv. 27878), puis reprise à la voûte de la Grande Galerie, dans le grand compartiment évoquant 'La Conquête de la Franche-Comté'. Ces rapprochements pourraient faire dater l'ensemble des dessins pour 'Bacchus et Ariane' de la fin des années 1670.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1648, p. 456, 457)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,53 m ; L. 0,35 m
Matière et technique
Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour les deux figures principales ; dessin calqué à la pierre noire non repris, pour les animaux de la partie gauche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale au milieu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Grand Condé. Le rival du Roi-Soleil ?
Etape :
Musée Condé, Chantilly, France - 04 septembre 2016 - 01 janvier 2017
Organisée par : Musée Condé (Chantilly, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances