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Cavalier nu, casqué, tirant à l'arc ; étude bras

vers 1665/1673
INV 29084, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12146
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6889
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, casqué, tirant à l'arc ; étude bras
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (Louvre, Inv. 2895). Tableau gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents essins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour un archer tirant une flèche, dans la partie droite de la peinture. Dans celle-ci, il est entièrement couvert d'une cuirasse d'écailles, de même que son cheval, à peine indiqué ici. En se fondant sur ce vêtement protecteur (...) Dandré-Bardon (II, 1772, p. 124, 159) reconnaît dans ce cavalier un Sarmate passé au service des mercenaires grecs de l'armée perse. Au moment de la bataille, il fait encore partie des troupes de Darius et continue à tirer ses flèches en s'enfuyant. Ce n'est qu'après la mort de Darius que ces cavaliers-archers, (...), ont été incorporés dans l'armée macédonienne (P. Savinel, 1984, p. 12, 14). A gauche, étude séparée (...) pour le bras droit tendu de la même figure. Au verso, petit croquis à la sanguine, pour le même bras.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1798, p. 492)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,429 m ; L. 0,285 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances