Jésus-Christ

1653
Numéro d’inventaire
INV 29087, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12149
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6824
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Jésus-Christ
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Frontispice pour 'La philosophie évangélique de nostre seigneur Jésus-Christ', 'thèse d'Armand de Chaulnes, Charles-Armand de Maupas du Tour, François de la Mothe-Montbérard et Jean-Baptiste de Velle, soutenue en juillet 1653 au collège de Clermont. Jésus-Christ, debout au bas des marches d'un temple, désigne d'une main le ciel et de l'autre les positions de thèse inscrites sur le piédestal d'une colonne. Frontispice gravé en sens inverse par Gabriel Le Brun.' 'Etude pour Jésus-Christ. La draperie est très proche de la gravure inversée, mais deux variantes peuvent être observées : la tête, ici recouverte d'une légère étoffe, restera nue dans la version finale et la main appuyée sur un support désignera les positions de thèse inscrites sur le piédestal d'une colonne. Deux études séparées reprennent les pieds nus de la même figure, ainsi que la main droite serrant un rebord. Le Brun reprendra cette figure pour la gravure de saint Thomas, dans la série des Apôtres (cf. p. 363).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2293, p. 653). Mentionné dans : « Dessins français du XVIIè siècle, Collections du département des Estampes et de la Photographie » Sous la direction de Brejon de Lavergnée Bibliothèque nationale de France, 2014 Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition « Dessins français du XVIIe siècle, collections du département des Estampes et de la Photographie », du 18 mars 2014 au 15 juin 2014,n°59, p.114.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,443 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche. Pierre noire pour un petit croquis séparé. Bords irréguliers, lacune dans l'angle inférieur gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Num¿ro : 10504. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 901 à 1428 compris. D¿signation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances