Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, allongé, vu à mi-corps
vers 1665/1673
INV 29103, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29103, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12165
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7133Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.117
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu, allongé, vu à mi-corps
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un soldat mort près de son cheval, au premier plan, au milieu de la peinture. Le Brun a probablement voulu représenter ici l'un des vingt-cinq cavaliers, compagnons d'Alexandre, tués au bord du Granique lors de la première attaque. Alexandre leur fit élever des statues de bronze qui, selon Arrien (livre I, 16), avaient été commandées à Lysippe.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1759, p. 482)
- Dimensions
- H. 0,224 m ; L. 0,218 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1665/1673
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, oeuvre en rapport - Perse+ - Asie+ - Macédoine+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Granique, fleuve+ - Asie Mineure+
- Personnes
- Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Lysippe, oeuvre en rapport - Rhoesaces+ - Spithridate+ - Clitus+
- Sujets
- Histoire d'Alexandre - Guerrier - Bataille - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche