Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme demi-nu, debout sur une échelle
vers 1679
INV 29106, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29106, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12168
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6195Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.117
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme demi-nu, debout sur une échelle
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Une des études pour saint Jean, à demi-nu, avec ici reprise du haut du corps davantage rejeté en arrière, tel qu'il se verra dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1354, p. 389).
- Dimensions
- H. 0,425 m ; L. 0,266 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, quelques traits de pierre noire, sur papier beige. Lacune sur le bord sépérieur.
- Date de création / fabrication
- vers 1679
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, chapelle - Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport - Lyon+ - Lyon, couvent des Carmélites - Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Villeroy, maréchal de+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Passion du Christ - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche