Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme drapé, assis
1647
INV 29123, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29123, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12185
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6991Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.121
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
-
Homme drapé, assis
Autre titre : Le Martyre de saint André, le proconsul - Description / Décor
-
Commentaire :En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau 'Le Crucifiement de saint André'. Deux 'tableaux en petit' précédent l'exécution du 'grand May' et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). 'Etude pour le proconsul d'Achaïe, Aegeas, assis entre une colonne et le piédestal d'une statue, sur une tribune surplombant la scène du supplice. Il est vêtu d'une ample draperie dont un large pan recouvre le bras du siège. Ce dessin, très précis, offre un rare exemple de la manière de Le Brun, immédiatement après son retour de Rome, avec des hachures peu appuyées et quelques accents.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1219, p. 353).
- Dimensions
- H. 0,419 m ; L. 0,274 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
- Date de création / fabrication
- 1647
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, cathédrale Notre-Dame - Rome, Sant'Andrea della Valle - Rome+ - Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Premier May des orfèvres parisiens - May de 1647 à Notre-Dame de Paris - Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André - Crucifiement de saint André - Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche