Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche, image 1/2
Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche, image 2/2
Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche, image 1/2
Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche

vers 1630/1650
INV 29145, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29145, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12207
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7466
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.125
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, allongée à terre, s'appuyant sur sa main gauche
Description / Décor
Commentaire :
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau 'Le Massacre des Innocents' a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). 'Etude pour la femme, au premier plan, au milieu. Elle étouffe son enfant sous elle 'dans l'accident de sa chûte, ce qui exprime le malheur de ce pauvre peuple qui fut opprimé avec tant d'excès et de violence' (Nivelon, p. 33). La draperie couvrant les jambes de cette figure et s'étalant à terre vers la gauche, est étudiée séparément (Inv. 29135).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1229, p. 355).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,399 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1630/1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances