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Tête de guerrier casqué ; main tenant une épée

vers 1665/1673
INV 29182, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29182, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12245
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7182
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.130
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête de guerrier casqué ; main tenant une épée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894), gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour la tête d'Alexandre. L'abbé Du Bos (I, 1719, p. 249) rapporte qu'après avoir utilisé une médaille de Minerve, pour la tête d'Alexandre dans 'Les Reines de Perse', Le Brun 'a donné la véritable teste d'Alexandre dans le tableau du Passage du Granique et dans celui de son Entrée à Babylone. Il en prit idée d'après le buste de ce Prince qui se voit dans un des bosquets de Versailles (...) (et qui avait été) apporté d'Alexandrie'. Ce buste de marbre blanc se trouve aujourd'hui dans les jardins de Trianon. Dans cette première recherche pour la tête d'Alexandre la manière de dessiner les yeux s'apparente à celle d'une statue. Sur la même feuille, l'étude séparée d'une main tenant une épée correspond à celle d'Alexandre. Au verso, le croquis d'une jambe d'homme et les membres antérieurs d'un cheval est également à mettre en relation avec la figure du héros et de sa monture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1736, p. 478, 479)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,364 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire pour l'étude séparé. Bords irrégulièrement découpés.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances