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Femme debout, drapée

vers 1679
INV 29202, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29202, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12265
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6199
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.133
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Rubens, Petrus Paulus

description

Dénomination / Titre
Femme debout, drapée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour la Vierge, debout au pied de la Croix. L'ensemble du vêtement est mis en place, mais les plis du manteau seront simplifiés et le voile modifié dans la version définitive. Dès cette recherche préparatoire, est marquée la profonde douleur de cette 'mère désolée qui est debout comme s'approchant à pas tremblants, (...) exprimant le resserement de son coeur et de son ame' (Nivelon, p. 302).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1363, p. 390).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,452 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec déchirures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances