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Femme nue, à demi-assise, tournée vers la droite

vers 1685/1686
INV 29212, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29212, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12276
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7368
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme nue, à demi-assise, tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour une des Grâces, à gauche du char de la France. Renversée en arrière, la tête et les deux bras levés, elle est ici dans une attitude qui correspond à l'étude d'ensemble (Inv. 27645). Dans la version finale, le buste sera redressé. Comme dans le dessin précédent (Inv. 28033) c'est la sanguine qui est exceptionnellement utilisée. La main droite, coupée par la marge du papier, est reprise séparément avec une partie du bras.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1040, p. 300, 302)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,298 m ; L. 0,452 m
Matière et technique
Sanguine avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances