Homme demi-nu, assis

vers 1674/1689
Numéro d’inventaire
INV 29213, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12277
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6312
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.134
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme demi-nu, assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le médaillon de 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'L'Ordre rétabli dans les finances, 1662' fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). 'Etude pour le Roi, nu, un manteau drapé sur les épaules. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un véritable portrait, le Roi porte la lourde perruque du temps et Le Brun n'a pas manqué ici de tracer la moustache relevée en crocs que l'on voit dans les effigies du Roi, à partir de 1670. Ce faisant, Le Brun commet un léger anachronisme puisque la composition est censée représenter le Roi en 1662.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 855, p. 255) Voir également l'étude Inv. 28966.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein sur carton (dessin démonté).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 03/10/1985 - 06/01/1986
- Cartons d'artistes du XVe au XIXe siècle : LVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 25/01/1974 - 27/05/1974
- Grande Galerie de Versailles, Paris, Musée du Louvre, 06/04/1994 - 06/07/1994
- Grande galerie de Versailles, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1996 - 28/02/1997
- Arte de las Academias. Francia y México, Siglos XVII-XIX, Mexico, Antiguo Colegio de San Ildefonso, 28/10/1999 - 30/01/2000
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 24/06/1931 - 06/10/1931
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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