Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue, à demi-assise, tournée vers la gauche
vers 1685/1686
INV 29216, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29216, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12280
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7370Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.135
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme nue, à demi-assise, tournée vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la calotte du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de la calotte par J.-B. Massé (Inv. 30935). Il existe également des gravures par Aubert et L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1064), d'après le dessin de Massé. '(...) Etude pour une des Grâces. Presque identique à la précédente (Inv. 29212), elle est inversée, sans qu'il s'agisse d'une contre-épreuve.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1041, p. 302)
- Dimensions
- H. 0,305 m ; L. 0,447 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1685/1686
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de la Paix+
- Personnes
- Grâces, Les Trois+ - Louis XIV, roi de France+ - Aubert, Michel-Guillaume, gravure en rapport - Grâces, une des - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Trois Grâces - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - Grâces, une des - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, Calotte du salon de la Paix
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche