Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars, image 1/2
Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars, image 2/2
Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars, image 1/2
Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars

vers 1679/1684
INV 29234, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29234, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12298
MA 10504
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6803
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.137
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme demi-nu, une draperie volant autour de lui : Mars
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le troisième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi arme sur mer et sur terre', compartiment évoquant les préparatifs de la guerre de Hollande (1672-1678). Le roi est entouré par la Prévoyance, Neptune, Mars, Mercure, Vulcain, Minerve, Apollon, Pluton, Cérès, l'Abondance, la Vigilance. Gravé par Ch. Simonneau et fini par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1026), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30897). 'Etude pour Mars nu, ample draperie flottant autour de lui. Il sera revêtu d'une cuirasse dans la peinture. Ce dessin est typique des études pour les figures masculines en rapport avec la Grande Galerie. Le trait est sûr et continu ; le modelé puissant, faisant ressortir la musculature, est rendu par de fines hachures et par l'utilisation de l'estompe.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 557, p. 181)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,447 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#528 Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Grande Galerie de Versailles : 2ème série
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 29 décembre 1997
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances